Mon plus beau voyage : La Birmanie

C’est en janvier dernier que j’ai voyagé en Birmanie durant un mois avec mon copain et ma meilleure amie. La Birmanie est un pays dont j’avais entendu parler lors de mon voyage en Chine en 2007 et que je rêvais de découvrir. Du coup, c’était inévitable de rentrer d’Australie en France sans passer par ce pays.

Nos visas en poche, nous avons décidé de passer un mois dans ce pays et d’en apprendre le maximum. Nous avons commencé notre voyage à Yangon qui offre une architecture très coloniale et donc différente de ce que nous avons vu en Thaïlande. C’est aussi ici qu’on trouve la pagode Shwedagon, un stupa magnifique et un lieu très important dans la culture bouddhiste. C’est aussi l’occasion pour nous de se rendre compte de l’importance de la religion dans ce pays.

IMG_0911

La Birmanie nous a offert un patrimoine culturel remarquable durant notre voyage entre Bagan et les centaines de stupas. C’est ici que j’ai vu le plus beau lever de soleil de toute ma vie et ça vaut vraiment le détour. La Birmanie c’est aussi Mrauk-U, une ville peu visitée mais qui contient des temples très anciens et contrairement à Bagan, conserve toute la vie locale.

Mrauk-U, c’est ma ville coup de cœur de la Birmanie. Les birmans ne sont pas tout habitués aux touristes et sont très intrigués de nous voir ici. Cette ville nous en a appris beaucoup sur leur culture et leur façon de vivre,très éloignées de la nôtre. Ses temples  sont magnifiques et chargés d’histoire.

mrauk

Le pays ne s’arrête pas seulement à son patrimoine culturel, il offre aussi des plages magnifiques. J’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Ngapali. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers sur 7 kilomètres de long. L’endroit permet de se reposer.

La Birmanie permet aussi de découvrir de jolis paysages en empruntant le train pour se rendre à Hispaw et ensuite effectuer un trek pour découvrir des villages plus reculés. Il est impossible d’être en Birmanie sans se rendre au célèbre lac Inle mais l’immanquable pour moi est de découvrir le lac Samkar, beaucoup moins touristique et qui permet de comprendre la vie de ces villages flottants.

IMG_1076

Le dernier arrêt de notre voyage a été la petite ville de Hpa An à explorer par ses propres moyens ou en tuk-tuk, afin de découvrir des lieux de cultes dans des grottes et surtout d’assister à l’envol des chauves-souris au coucher du soleil. Un grand moment magique.

L’indispensable pour que la Birmanie soit mon plus beau voyage, ce sont les birmans. Ce peuple vit avec très peu de moyens et pourtant, les birmans sont très accueillants et font tout pour vous venir en aide. C’est aussi la première fois où je me suis retrouvée dans un lieu où il est difficile de communiquer mais c’est aussi ce qui a rendu le voyage encore plus surprenant. On trouve d’autres moyens d’échanger que la voix comme les regards, les gestes.

enfants

Ce voyage m’a permis d’avoir vraiment une autre vision de la vie et de me rendre compte de la chance que nous avons en France. Je me souviendrais toujours du regard des enfants lorsque nous leur offrions des ballons gonflables et des sourires qu’ils nous rendaient en échange. Un autre souvenir de notre séjour, ce sont les trajets en bus, je n’ai jamais mis autant de temps pour parcourir de si courtes distances et dans des moyens de transports pas toujours confortables mais cela fait partie du voyage et permet de faire de belles rencontres.

N’hésitez plus à aller visiter ce pays et vous pouvez retrouver tout le détail de mon séjour dans la catégorie Birmanie.

“Rester c’est exister : mais voyager, c’est vivre.” Gustave Nadaud

moi

Une réflexion sur « Mon plus beau voyage : La Birmanie »

Laisser un commentaire

