Le sud de la Tasmanie

Nous avons passé 4 jours à explorer le Sud. Notre trip a commencé par Bruny Island, une île à 1 heure de route de Hobart. Pour rejoindre l’île, il faut emprunter le ferry. Il n’y a pas besoin de réserver. Il y en a très régulièrement. Le prix pour l’aller retour est de 33$ en basse saison et 38$ en haute saison. Si vous avez du temps, vous pouvez rester quelques jours sur cette île magnifique. Pour notre première journée, nous avons roulé jusqu’au sud de l’ile pour rejoindre le camping Lighthouse House Beach.

Le camping donne accès direct à la plage. Il faut mettre 10$ par personne dans la boite aux lettres à l’entrée du parc national pour le camping et 24$ par véhicule pour l’accès au parc sauf si vous avez pris le pass vacances. Avant de rejoindre notre campement, nous nous sommes rendus à Cape Bruny Lighthouse. Ce phare de 1836 offre une merveilleuse vue sur le cap déchiqueté et se promener dans la réserve alentour est très agréable.

IMG_2143

Après une bonne soirée dans notre campement avec les opossums et une bonne nuit, nous partons explorer cette petite île. Nous avons rejoint en voiture Cloudy Beaches. Cette plage est vraiment magnifique. Si vous avez le temps, vous pouvez faire la randonnée de 4 heures qui commence après la plage. Malheureusement, nous n’avions pas assez de temps sur notre emploi du temps pour emprunter ce chemin.

Après avoir profité de ce magnifique paysage, nous rejoignons Adventure Bay. Cette petite ville offre une supérette, des hôtels et des restaurants. Elle est située en bord de mer et c’est aussi d’ici que partent des promenades. Nous avons fait Fluted Cape comme balade. Elle dure 2h30. Ça monte un peu mais la vue en haut du cap est incroyable. La première  partie de la balade est dans la forêt et la deuxième le long de falaise.

IMG_2190

Après un bon pique nique en bord de mer, nous reprenons la route pour aller gravir les 273 marches de Bruny Island Neck Game Reserve pour le point de vue Hummock. La vue donne sur le bras de sable qui permet de rejoindre South Bruny. Le soir, prendre un bon spot pour aller observer les pingouins. N’oubliez pas d’avoir une lumière rouge.

C’est avec plaisir que nous aurions aimé rester 2 jours de plus sur cette île pour faire les balades que nous avons pas eu le temps de faire, pour profiter un peu plus de la plage et visiter les fermes et producteurs de cette île. Pour ceux en manque de fromage, n’hésitez pas à vous rendre à Bruny Island Cheese Company.

IMG_2123

Après ces 2 jours à Bruny Island, nous avons pris la directions de Hobart. J’ai eu l’occasion de venir plusieurs fois pour le travail à la ferme et c’est vraiment une ville très sympathique. C’est ici que se déroule le plus grand festival culinaire d’Australie « The Taste » entre Noël et Nouvel An. Essayez d’organiser votre road trip pour être à Hobart un samedi et profiter du Salamance Market que je n’ai pas eu la chance de visiter.

Je vous conseille de prévoir une demi-journée pour visiter la ville. Promenez-vous sur le front de mer et à Salamanca place. Cette rangée d’entrepôts est le quartier historique urbain le mieux conservé.  Désormais, certains entrepôts abritent des bars, restaurants… Allez ensuite en direction du front de mer pour explorer les quais du port de pêche où vous trouverez plein d’échoppes pour des plats à emporter.

hobart

Pour ceux qui ont du temps, profitez en pour vous rendre au Tasmanian Museum & Art Gallery qui expose des œuvres aborigènes et en plus c’est gratuit donc pas d’excuse pour louper la pause culturelle ! 🙂 Pour les amateurs de whisky, vous pouvez vous rendre à Lark Distillery pour une dégustation. Nous n’avons pas essayé celle-ci mais je vous recommande Hellyers Road Distillery à coté de Bruny dans la nord. Le restaurant propose une cuisine succulente.

Pour notre séjour à Hobart, nous avons réservé une chambre à Alabama Hôtel Hobart pour 100$ la nuit. L’hôtel est très bien situé au cœur de la ville et les chambres sont correctes. Si vous êtes en mode économique, Pickled Frog et Brunswick Hôtel sont très bien comme auberge de jeunesse. Pickled Frog est moins cher que le Brunswick Hôtel.

IMG_2022

Si je peux vous conseiller un restaurant sur Hobart, ce sera le SYRA où la cuisine libanaise est délicieuse. Pour les plus petits budgets, il y a deux pubs que je peux vous recommander : Shamrock Hotel et le New Sydney Hotel. Ce sont aussi des endroits super sympa pour prendre un verre. Si vous aimez la cuisine indienne, le Tandoor et Curry House offrent une bonne cuisine et à des tarifs abordables.

Nous avons consacré notre deuxième jour à la visite du Mona et du Mont Wellington. Nous avons commencé par le Mona. Ce musée est appelé le Disneyland pour adultes. L’entrée est de 25$ ou gratuite si vous avez un permis tasmanien. Les installations sont réparties sur 3 niveaux et des antiquités côtoient les arts contemporains. Pour ma part, j’ai adoré ce musée assez étrange. C’est un immanquable d’un séjour en Tasmanie.

IMG_2112

L’après-midi, nous nous rendons au Mont Wellington. Nous ne sommes pas chanceux sur la météo. Allez-y plutôt le matin pour être sur d’avoir une vue dégagée. Vous pouvez vous y rendre à pied, en vélo ou en voiture. Nous avons été fainéants et nous avons choisi l’option motorisée. Nous espérions que la vue serait dégagée une fois en hauteur mais ce fut un échec. Je vous laisse être plus chanceux que nous et profiter de cette vue normalement époustouflante et n’hésitez pas à partager vos photos ! 🙂

Nous terminons notre séjour dans le sud de la Tasmanie par Port Arthur. La route est très jolie avant de rejoindre Port Arthur et offre de beaux points de vue. Nous séjournons au Parsons Bay Retreat à Nubeena qui se situe à 15 minutes de route de Port Arthur. L’hôtel offre de superbes chambres ainsi qu’une piscine, un jacuzzi et une salle de sport. Le lendemain, nous nous rendons à Remarkable Cave.

IMG_2458

Il faut 15 minutes pour descendre à la grotte depuis le parking. Cette grotte offre une fenêtre sur la mer qui ressemble à la forme de la Tasmanie. Avant de descendre, vous avez une vue superbe sur les falaises de la Tasman Peninsula. En prenant la direction de Port Arthur, nous nous rendons à Safety Cove Beach qui est une très belle plage.

Nous avons visité la prison de Port Arthur. Il est possible d’effectuer des visites de nuit mais tout était complet. Si jamais vous avez l’occasion d’en faire une, n’hésitez pas à dire votre avis. 🙂 L’entrée du site coûte 39$ par personne. En arrivant, vous passez par une galerie qui vous retrace l’histoire des forçats anglais en Tasmanie.

IMG_2470

Des visites guidées sont comprises dans le prix d’entrée mais elles ne sont qu’en anglais. Le ticket donne également droit à une croisière autour de l’île du mort. Le site est très intéressant et je vous conseille vraiment d’y aller. C’est un lieu avec énormément d’histoire et qui donne la chair de poule à des moments. Le billet est valable 2 jours si vous voulez couper en deux la visite de cet immense site.

Après notre visite culturelle, nous partons pour rejoindre Launceston avant le grand départ d’Australie. Sur la route, nous nous arrêtons à Tasman Arch, Devil’s Kitchen et Blow Hole. Ces points de vue sont facilement accessibles et demandent juste 15 minutes de marche. Les paysages sont superbes donc je vous conseille de vous y arrêter. Il y aussi de très belles randonnées à faire dans le Tasman National Park si vous avez plus de temps que nous pour en profiter.

IMG_2461

C’est dans le sud de cette petite île australienne que notre séjour en Australie se termine. Et oui déjà un an! que le temps passe vite. Cette aventure m’a énormément apporté et c’est vraiment un pays incroyable. Très vite, vous allez trouver tous mes road trips dans les semaines à venir ! 🙂

Publicités

2 réflexions sur « Le sud de la Tasmanie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s