Véhicule

L’Australie c’est immense ! C’est quand même équivalent à l’Europe mais en un seul pays. Du coup, la grande question de nombreux backpackers, c’est de savoir s’il faut acheter un véhicule. Tout dépend de ce que vous avez envie de faire durant votre année. Si vous voulez rester dans les grandes villes et visiter les alentours, ce n’est pas indispensable. Si vous voulez voyager à travers le pays, ça dépend de votre vision du voyage. Un conseil en tout cas, essayez d’avoir votre permis de conduire. Garance ne l’avait pas et ce n’était vraiment pas pratique à Karratha. La ville s’étend sur 20 km et sous 40°C, le vélo ce n’est pas le plus simple. De nombreux emplois vous demandent le permis de conduire (livraison, ménage, construction…) et de temps en temps, ça vous permet de faire la différence.

Concernant le voyage, il faut savoir que vous pouvez voyager à travers l’Australie via des covoiturages. L’avantage c’est que vous allez rencontrer du monde mais ce n’est pas vous qui décidez du planning et du programme donc ce n’est pas toujours évident à gérer. Ensuite, ce n’est pas toujours facile de vivre pendant 15 jours avec des personnes qu’on ne connait pas à l’avance, il faut savoir mettre son caractère de côté et laisser place à sa bonne humeur. Sur la côte-Est, il y a un système de bus qui vous permet d’aller à différents points durant une certaine période. Les prix sont assez élevés mais ça peut être une solution si vous voulez être indépendant.

14445029_10154167862336137_2908928271198554556_o

En ce qui me concerne, j’ai choisi d’investir dans un véhicule. J’ai acheté un Mitsubishi Pajero, comme de nombreux backpackers, prénommé Brigitte. Le prix était de 4 500$ pour un véhicule de 230 000 km. Les premiers propriétaires étaient des australiens et ils ont fourni toutes les factures. Le véhicule est très propre et fonctionne très bien enfin à ses débuts. Grâce à Brigitte, nous avons pu prendre la route pour Karratha et remplir notre porte monnaie. Pensez avant de faire de la route à passer dans un garage pour vérifier que tout va bien surtout si, comme moi, vous n’y connaissez rien.

Pour les vidanges, je m’arrangeais toujours avec un backpacker qui s’y connait, ça revient beaucoup moins cher. Il faut compter environ 120$ la vidange pour la main d’œuvre et l’huile. Malheureusement, alors que tous les contrôles ont été faits, Brigitte a décidé de nous abandonner entre Perth et Bunbury. J’avais pris une assurance au tiers avec une assistance chez RAC au tarif de 800$ pour l’année que nous pouvons remercier. Un appel et les remorqueurs nous rejoignent pour nous emmener au garage.

12885882_10208936029222834_4542742973934195903_o

Une bonne nuit à l’hôtel offerte par l’assurance et on attend le verdict. Le lendemain, c’est la catastrophe. Le problème vient de la courroie de distribution qui a été changée il y a moins de 10 000 km. Le garagiste, ancien backpacker, contacte le fournisseur de la pièce et il nous reste un dernier espoir pour qu’il prenne tout en charge. Malheureusement, le rêve est trop beau pour être vrai et le fournisseur ne prend pas en charge car une pièce n’a pas été changée : le tendeur. Cependant, elle est comptée  sur la dernière facture de la voiture. Le garagiste contacte le garage mais celui-ci ne veut rien savoir. Bien évidemment, je n’ai pas les moyens de payer un avocat donc c’est le moment de dire au revoir à notre Brigitte. Pour moi, acheter une voiture n’aura pas été une réussite mais je suis sure qu’on peut trouver de bons véhicules.

Un autre moyen de voyager à travers l’Australie et à moindre frais est le système de « relocation ». Des agences de location de voitures, van ou campings-car ont besoin de personnes pour rapporter un véhicule à une destination. Du coup, le prix de la location par jour varie entre 1 et 8$ généralement et vous pouvez avoir une aide financière pour le carburant, ferry… Nous avons utilisé ce système après le décès de Brigitte. Cependant, vous avez un nombre de jours à respecter pour ramener le véhicule à destination.

IMG_0573

J’ai pris un véhicule pour effectuer le trajet de Perth à Melbourne. Nous avions 10 jours pour rejoindre Melbourne depuis Perth. Nous avions un van 4 places alors que nous étions 2 donc c’était plutôt confort. Les 8 premiers jours étaient au tarif de 1$ et on devait payer les 2 jours suivants au tarif de 8$. En plus, on avait aussi le droit à un remboursement de 300$ pour l’essence. Si vous voulez faire votre propre itinéraire mais sans trop de dépenses, les relocations sont un bon moyen.

Quelques sites pour trouver votre relocation :

J’ai aussi eu recours à la location de voiture durant mon séjour en Australie notamment quand ma mère est venue me rendre visite en vacances et avec Ben pour visiter la Tasmanie. Généralement, les offres les plus intéressantes sont sur Internet. Il faut compter 200$ la semaine pour une voiture de gamme moyenne. Ce n’est pas la solution la plus économique mais c’est parfois la plus facile et la plus fiable.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s