Hoi An

C’est le moment pour nous de rejoindre Hoi An depuis Hué. Hoi An est une charmante petite ville au centre du Viêt Nam classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous voulions rejoindre notre destination en train mais nous nous y sommes pris trop tard. Du coup, on garde notre fidèle moyen de transport de l’Asie : le bus. Le trajet dure 4 heures et coûte 70 000 dongs depuis Hué. Il y a 2 bus par jour : 8h30 et 13h.

Le bus nous dépose à la station et nous empruntons un moto taxi au tarif de 15 000 dongs chacun pour rejoindre le Dai Long Hotel. La nuit coûte 12$. L’hôtel est à 5 minutes à pied du centre et les chambres sont très bien. Les bagages déposés, nous partons arpenter la ville. Cette ville offre plein de petites rues où il est très agréable de se promener.


Hoi An est plus connue sous le nom de la ville des lanternes ou la ville jaune. C’est aussi la ville la plus visitée du Viêt Nam alors il vaut mieux en profiter en matinée et soirée pour observer les lanternes allumées à travers toute la ville. Bien évidemment, il faut payer un ticket d’entrée de 120 000 dongs par personne pour en  profiter. Le ticket est valable durant l’intégralité de votre séjour.

Nous avons apprécié de nous balader dans ces petites rues. Hoi An est connue pour ses temples, ses maisons et son pont japonais. N’hésitez pas à faire un tour au Central Market où vous pourrez déjeuner face à votre cuisinière et à des tarifs imbattables. Si vous avez envie de faire du shopping, vous pouvez tout vous faire faire sur mesure dans cette ville. Des tailleurs en veux-tu en voilà mais nous n’avons pas essayé.


Ne manquez pas de vous rendre au musée « Precious Heritage » créé par le photographe  Réhahn. Ce musée est dédié aux différentes ethnies vietnamiennes. Vous y trouverez des costumes traditionnels, des informations sur les ethnies et bien évidemment les sublimes photos. L’endroit est très bien fait et vaut le détour. Ben a même trouvé cela plus intéressant que le musée de l’ethnographie. En plus, l’entrée est gratuite.

Le deuxième jour, nous louons un scooter pour découvrir les environs. La journée de location coûte 90 000 dongs. Beaucoup de personnes se déplacent en vélo mais sous les 37 degrés annoncés, nous ne sommes pas très motivés. Nous nous dirigeons vers Da Nang pour réserver nos tickets de train pour Mui Ne. Les tarifs sont beaucoup plus intéressants à la gare qu’en agence : 447 000 dongs le billet en couchette dure.


Nos tickets en poche, nous ne nous attardons pas dans cette ville et prenons la route en direction de Marble Moutain. Nous faisons un premier arrêt à Pham Van Dong Beach. La plage est jolie mais malheureusement, les resorts gâchent le paysage. Il y a un nombre incroyable d’hôtels sur le nord de la plage entre Hoi An et Da Nang et on se demande s’ils ont tous des clients.

Depuis la plage, vous pourrez observer un immense Bouddha. C’est le plus haut bouddha du Viêt Nam d’une hauteur de 72 mètres. Il y a possibilité de s’y rendre mais nous n’avons pas assez de temps. Nous repartons sur notre petit bolide pour Marble Moutain.  Les montagnes de marbre sont au nombre de 5 mais seul le mont Eau se visite. Vu la chaleur, nous prenons l’entrée et la montée avec l’ascenseur. Le prix est de 62 500 dongs par personne.


L’endroit est vraiment agréable et permet de visiter plusieurs grottes et pagodes. Vous avez aussi une vue magnifique sur la Da Nang et la baie. Nous avons particulièrement apprécié Huyen Khong Cave, grotte à l’atmosphère particulière grâce au jeu de lumières naturelles. Nous allons ensuite en direction de Tra Que. C’est un petit village proche de Hoi An mais bien loin de l’agitation de la ville.

Il s’agit de potagers écologiques parfaitement alignés. L’endroit est vraiment paisible et sympa et vous pouvez arpenter les petits chemins en vélo ou en scooter. Vous pouvez traverser par des chemins au milieu de rizières et vous perdre en empruntant les petites routes. Un conseil, laissez vous aller et promenez vous là où le vent vous emporte.


Le troisième jour, nous reprenons un scooter et partons en direction de l’île de Cam Nam. Si vous voulez du calme, c’est par là qu’il faut s’aventurer. L’accès est très facile de Hoi An, il suffit juste de traverser le pont au niveau du marché. L’île offre plein de petites rues et aussi d’espaces de cultures. Vous trouverez les vaches au milieu des habitations et les locaux se promener à vélo.

Nous allons ensuite en direction de Cam Kim Island. Nous avons adoré cette île. Pour la rejoindre, il faut passer par Ban Dao, la petite île en face de la vieille ville où il y a le marché de nuit et emprunter un pont de l’autre côté de l’île qui vous mène à Cam Kim. Maintenant, il vous suffit d’arpenter les rues et de profiter des paysages.

Si vous avez un petit creux ou une petite soif, arrêtez-vous au Benxua. C’est un petit restaurant flottant super agréable et les propriétaires sont vraiment adorables. Si vous tombez au moment de la récréation, vous pouvez entrer dans l’école pour dire bonjour aux enfants. Nous avons bien passé 2 bonnes heures à découvrir cette île.

Nous prenons ensuite la direction du Water Coconut village. L’endroit est assez touristique mais nous décidons d’y aller quand même en fin d’après-midi. Ces bateaux qui ressemblent à une noix de coco coupée en deux m’intriguent. Une fois au village, c’est le moment de négocier notre tour. On nous annonce 6$ par personne et on négocie à 100 000 dongs pour deux. La balade est agréable mais notre guide n’est pas très bavarde et c’est dommage.

Après ces 3 jours à Hoi An, il est temps pour nous de partir pour Mui Né. Nous prenons un taxi pour rejoindre la gare de Da Nang au prix de 290 000 dongs. Le train coûte 447 000 dongs par personne en couchette dure et au 3eme étage. Si vous avez le choix, privilégier le 1er ou 2eme niveau. Au 3eme étage, c’est du sport pour rejoindre son lit et niveau espace, c’est très petit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions sur « Hoi An »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s