Hanoï

Nous commençons notre séjour au Vietnam par la ville d’Hanoï. Nous séjournons au Hoan Kiem Hostel dans le vieux quartier. La chambre coûte 12$ et comprend salle de bain, climatisation, eau chaude et literie confortable. Pour notre premier repas dans ce pays, nous goûtons aux Ban Mi qui sont des sandwichs avec de la viande, des légumes et des herbes aromatiques. Bien évidemment, nous goûtons aussi la bière locale pour fêter notre arrivée.

Pour notre premier jour, nous partons à la découverte du vieux quartier après avoir changé d’hôtel car il était complet. Nous trouvons une chambre pour 9$ avec salle de bain à l’Apple hôtel qui est à 2 rues du précédent. Nous prenons les petites rues pour rejoindre le lac Hò Hoàn Kiém. Le vieux quartier, ce sont des boutiques qui vendent de tout, des restos, des femmes qui vendent de la nourriture depuis leur panier. En tout cas, nous trouvons que ce quartier a plein de charme.

Nous faisons ensuite le tour du lac avec un détour par la cathédrale Saint-Joseph. Le lac est un endroit très agréable au cœur de cette ville bien agitée. Si vous êtes courageux, levez vous de bonne heure pour observer les vietnamiens en pleine séance de Tai Chi. En effectuant le tour du lac, nous rejoignons le temple Ngoc Son et son pont rouge. Ce petit temple est très agréable et différent des temples que nous avons vus dans les autres pays d’Asie. L’entrée est de 30 000 dongs par personne.

Après cette minute culturelle, nous repartons arpenter les rues du vieux quartier en direction du marché. C’est l’occasion d’observer les produits locaux qui sont très étranges pour certains. Les couleurs du marché en pleine rue au milieu de ses nombreux scooters sont très agréables. Bien évidemment, comme dans le reste du vieux quartier, le marché est organisé et présente tous les stands vendant les mêmes produits au même endroit.


Nous partons ensuite pour Long Bien Bridge. Ce pont a été conçu par Eiffel et c’est un des plus longs ponts d’Asie. Pensez à y faire un tour pour retrouver un peu du reste de la culture française dans ce pays. Nous avons ensuite entendu parler d’une rue très étroite où passe le train. En effet, quand on arrive on se demande comment un train peut passer aussi près des habitations. Heureusement, c’est uniquement 2 fois par jour et à heure fixe.

Après cette bonne journée à se balader, nous décidons de manger une fondue vietnamienne. Le principe est le même que chez nous, mais la cuisson des légumes, viandes et poissons est faite dans un bouillon. Le prix est de 250 000 dongs pour deux. L’expérience est sympathique mais ça n’est pas la meilleure. Après ce repas et cette journée, il ne manque  qu’un bon cocktail alors nous décidons de boire un mojito. Le prix est de 55 000 dongs par cocktail mais ils sont bons.


Nous passerons notre deuxième journée à flâner dans les rues de ce vieux quartier après une bonne grasse matinée. Et oui, Hanoï regorge de petites boutiques alors c’est juste le paradis après de nombreux mois sans faire les boutiques. Au final, on repart avec quelques achats mais à des tarifs intéressants. Je vous recommande de manger dans les rues piétonnes à côté des ruelles où passe le train. Il y a de nombreux restaurants vietnamiens. Le plat est entre 35 000 et 55 000 dongs et la nourriture est délicieuse.

Nous dédions notre troisième journée à la partie culturelle avec la visite du musée de l’ethnographie. Le musée est loin du centre ville donc nous empruntons un Uber pour nous y rendre. La course est de 60 000 dongs. L’entrée du musée est de 40 000 dongs. Le musée est très bien fait et on  apprend énormément sur les tribus et leurs traditions. On se rend compte que chaque tribu a des rituels et des façons de vivre complètement  différentes.


Pour la suite de notre journée, nous partons visiter la citadelle. Le droit d’entrée est de 30 000 dongs. Cet endroit permet d’en apprendre sur ces lieux pleins d’histoire, de visiter des bunkers, de comprendre le fonctionnement de cette petit ville. Malheureusement, nous avons trouvé la visite longue et plutôt ennuyante. Il y a pas énormément d’informations. Malades depuis quelques jours, nous n’avons pas le courage de continuer notre balade et décidons de rentrer à l’hôtel.

Finalement, je décide d’aller me faire chouchouter dans un salon de beauté : épilations, massage et pédicure pour la somme de 900 000 dongs et 3 heures dans le salon. Pour notre dernière soirée, nous allons manger dans un restaurant local où nous rencontrons deux autres couples de français. Du coup, plutôt que d’aller se coucher, nous partons faire la fête avec eux au 1900. C’est un bar boite plutôt électro mais les vietnamiens sont très sympathiques et super heureux de danser avec nous.


Après cette longue journée et cette folle soirée, il est temps pour nous de rentrer, faire nos sacs avant d’emprunter le bus en direction de Cat Ba le lendemain matin. Nous avons réservé le bus avec notre hôtel. Le trajet pour rejoindre Cat Ba comprend un bus, un ferry et un bus et coûte 300 000 dongs. Surtout ne faites pas la même erreur que nous et réservez seulement l’aller. 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s